Il y a quelques jours, en profitant les derniers jours de l’été, on m’a offert des FIGUES “de la reine” fraîchement cueilli de l’arbre d’une ferme située dans le village de LOJA (province de Grenade). Il existe une grande variété de figuiers au monde, c’est pour cette raison qu’on rencontre des figues de différentes couleurs et saveurs, bien que ce soit une espèce généralement méditerranéenne. Sa peau douce, sa pulpe moelleuse et les touches croquantes de ses grains font de la figue un fruit exquis et unique.
Cette variété doit son origine à l’époque de la reconquête de Grenade et son nom à la reine Isabelle la Catholique, qui mangeait avec désir cet exquis morceau, satisfait par un certain homme de ceux qui l’accompagnaient pendant le siège de Grenade.
Déjà dans la Grèce antique les figues étaient le fruit idéal des athlètes olympiques parce qu’elles fournissaient de l’énergie, des minéraux (surtout du calcium et du magnésium), des vitamines (K et B) et beaucoup de fibre. Et c’est bon à savoir que c’est un fruit que, malgré sa douceur (dont les sucres sont naturels), contient un bas indice calorique si on le mange frais (donc son pourcentage de graisses et protéines est pauvre).
Que faire avec ces bonnes figues fraîches? À la maison j’ai commencé à réfléchir dans la manière de pouvoir les déguster. C’est clair que la conclusion la plus rapide est de les manger d’une bouchée mais je voulais être un peu originelle. J’ai suis tombée dans une recette que j’avais vu à la TV il y a un temps (de la cuisinière britannique Nigella Lawson) et j’ai pensé que ce momento était l’idéal pour la mettre en pratique mais… en ajoutant une touche méditerranéenne.
C’est de-là que vienne la recette du SANDWICH DE FIGUE, JAMBON SERRANO ET FROMAGE BRIE que je vous présente ensuite. Elle est très facile à cuisiner, idéale pour un petit déjeuner ou un dîner et, à nouveau, en prenant comme ingrédient principal un fruit de saison, typique de l’époque de l’année où on se trouve: l’été. Et, croyez-moi, le résultat qui émane de la douceur de la figue et de la crémosité du fromage brie dans le palais ne va pas vous laisser indifférents… Une fois vous l’aurez goûté vous ne pourrez pas vous résister à la tentation de répéter!!!!!!!!!!!!!
Pour le faire il faut juste 2 tranches de pain (moi j’ai choisi pain de seigle car c’est mon préféré), 1 figue « de la reine », 1 morceau de formage brie, 2 tranches de jambon serrano (si il est ibérique, mieux), huile d’olive vierge extra et 2 morceaux de beurre (optionnel). Les quantités sont calculées pour faire une portion ou un sandwinch.
On prend les tranches de pain et on tartine un morceau de fromage brie dans une d’elles. Dans l’autre on met la tranche de jambon serrano.
On épluche la figue et on la coupe en tranches pour les placer sur le fromage brie.
On met une poêle dans le feu et on chauffe un morceau de beurre avec un peu d’huile d’olive (celui-ci va éviter que le beurre brûle). On ferme le sandwich et on le chauffe dans la poêle. On l’écrase avec une spatule (pour que le pain puisse s’imprégner des graisses et reste doux et grillé).
On le retourne et on fait la même chose de l’autre côté (en ajoutant à nouveau du beurre et d’huile d’olive). Une fois le sandwich grillé des deux côtés, on le sort du feu, on le coupe à moitié et… on profite!!!!!!!!
Comme option on peut l’accompagner d’une portion de salade.
À se souvenir: si on veut contrôler le poid (grâce á son effet rassasiant), les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang, avoir un bon transit intestinal, maintenir en bon état le système nerveux et musculaire et avoir une peau douce, la FIGUE est sans doute le fruit idéal.