Combien de temps… surtout les femmes à un moment donné du mois… on a envie de prendre quelque chose à manger qui soit doux et bon pour la santé à la fois… Bien, ceci n’est pas facile si on cherche contrôler notre poids et, au même temps, ne pas donner à l’organisme des sucres raffinés.
Après avoir essayé nouvelles recettes en mélangeant différents ingrédients, je crois avoir trouvé la solution idéale: ces TRUFFES ÉNERGÉTIQUES que je vais vous expliquer à continuation parce qu’elles sont douces, délicieuses, naturelles, avec des nombreuses propriétés fondamentales pour notre corps, énergétiques, faciles et, en plus, idéales pour les cuisiner avec les petits enfants de la maison (de cette manière on les apprend à faire une pâtisserie saine).
Mon ingrédient “étoile” pour cette recette est la DATTE car elle va s’en charger de nous apporter le sucre que notre corps a besoin mais d’une manière naturelle, en ajoutant au même temps du fibre, de la vitamine A et de la vitamine E, du magnésium, du fer, du tryptophane et beaucoup d’énergie pour nous sentir forts. C’est curieux car je n’avais consommé des dattes jamais auparavant jusqu’au jour où j’ai décidé d’exclure les sucres raffinés de ma diète; c’est à ce moment que la datte a pris une place spéciale dans mes recettes de pâtisserie comme remplaçante du sucre blanc.
L’origine de la datte en Espagne se remonte à l’âge phénicien, concrètement dans la ville de Elche, où on rencontra des grains du fruit fossilisé dans une grotte et, à partir de ce moment, on commença à employer le palmier dattier pour sa production et cultive.
La datte se laisse sécher au soleil dans le même palmier et puis elle est recueillie d’une manière quelque peu spectaculaire (car, pour grimper au palmier, il faut utiliser une corde pour se fixer au tronc et posséder une grande habilité).
VALEUR NUTRITIONNELLE (par unité de 35 grammes): 118,6 Kcal d’énergie; 5 g. de graisses (toutes saines); 16 g. de glucides et 2 g. de protéines.